Le gite de la Laiterie

★ VOTRE GÎTE ENTRE BOIS ET ÉTANG ★
6 PERSONNES

Adultes et enfants

110m²
Verre de bienvenue

Un gite au goût ou
au standard du jour

Après une année de travaux, l’ancien atelier, le quai et le logement du fromager sont désormais aménagés en lieu de villégiature.
 
Il s’agit là aussi d’un retour sur le passé, la restauration s’étant effectuée à l’identique dans l’aspect extérieur, sans changer les ouvertures de cette bâtisse en pierre apparente, et menée dans les règles de l’art avec de grands espaces lumineux que lui confère sa situation d’une part au 1er étage, puisque située sur les 3 caves d’affinage, tout en étant de plain pied, pour l’ensemble du logement. Celui-ci est orienté à l’est, au soleil levant, sur une pergola et une terrasse surplombant l’étang naturel et sa petite ile, et à l’ouest, au soleil couchant sur le verger le parc aux moutons et oies, et les bois de Citey.

Se ressourcer à la campagne !

La situation dans un hameau, face à l’ancien laboratoire d’un côté, laisse transpirer l’histoire d’une laiterie du XIXè siècle…. où on ne jetait rien…  accolée latéralement à l’ancien garage qui abritait le Berliet. Celui-ci effectuait les allers et retours entre la capitale et Gy, chargé de pâtes molles et d’emmenthal, avant d’être repartis chez les meilleurs crémiers du ventre de Paris : les halles….  La vue en contrebas, côté caves, sur l’ancien quai aménagé, avec mobilier de jardin d’époque, entre la baratte à beurre, et la table de fabrication d’emmental en chêne, plonge sur le poulailler, à l’ombre des platanes centenaires plantés par mon grand-père pour garder le lait au frais… et offrant une jolie vue sur le parc paysagé tout proche !
 
Bref un lieu de vie simple et chaleureux, en harmonie avec les éléments de la nature et des animaux qui nous entourent, et bercé par la visite journalière des « canards sauvages » arrivant de l’étang, et venant quémander leur pitance, ou le déplacement quotidien des moutons qui y trouvent refuge,  sans oublier les 2 chats, Zoé et Zoa !

Dans un lieu rempli d'histoire !

Ce lieu riche d’histoire (s) permet de belles rencontres, d’échanges qu’il s’agisse de pélerins partant pour Compostelle comme cette année, qui se sont servis du quai et des caves pour stocker tout leur harnachement avec les 2 ânes de bât qui les accompagnaient, lors de leur halte. Une autre belle rencontre parmi d’autres, pour finir cette année avec ce moine bénédictin originaire d’Afrique du Sud et vivant en monastère en Californie, et effectuant la Via Francigena, se rendant donc à Rome… Que de beaux échanges, on en redemande tout le temps !
 
De tout temps étant situés à l’entrée du village, nous avons accueilli les visiteurs qu’ils soient en calèche, à cheval ou bien arrivant de façon accidentelle après la chute d’un planeur derrière le bois… qui s’est bien terminée heureusement, et nous a valu une invitation en Suisse. Nous avons d’ailleurs reçu dernièrement un ancien cavalier venu lui aussi dans les années 80,  et dont le cheval était blessé…, il nous a refait signe 40 ans après, alors qu’il avait séjourné une semaine à la maison, le temps de la guérison de son protégé…
Grâce à la rénovation qui a suivi la démolition de la laiterie en 2017, l’âme des lieux peut perdurer sur ce bâti en pierre, dont on trouve dejà trace sur le plan napoléonien… et quand la chaleur caniculaire se fait sentir, on peut allègrement profiter des 12 degrés qu’offre la cave « humide » aménagée en prolongement du quai, ainsi que du « musée », composé de vieux outils et objets de laiterie d’époque…
 
Un accueil est possible en solo avec amis ou famille, en vacances ou dans le cadre professionnel pour plusieurs nuitées, en semaine ou sur de la longue durée.