Suivez-nous
Où puis-je pêcher à Gy, et aux environs ?

Naissance d’une passion….

  • Dans l’étang naturel sur place :
L’étang de la Charmotte, son île et la cabane aux canards à droite !

Carpes et fritures, étang avec ile d’une petite superficie (1500 m2), et cabane aux canards… un bon plan pour observer la nature, après avoir couru dans le bois et découvert la basse-cour, en permettant ainsi aux petits et grands, de se frotter aux animaux !

  • Pêche en rivière 1ère catégorie à Gy dans la Morthe, à 400 m. Pour les pêcheurs de truite, parcours privilégié pour la traquée, avec différents spécimens dépassant le kilo ; quelquefois des lâchés sont effectués, pour le plus grand plaisir des pêcheurs locaux. A partir de Citey,  la rivière s’élargit, et se transforme en rivière de 2ème catégorie, ce qui permet d’utiliser jusqu’à 4 cannes ; une belle rivière franc-comtoise pour la joie des « taquineurs » 

  • Dans le plan d’eau aménagé de Bucey-les-Gy ( 2 ha) accès libre, agréable endroit pour se reposer en famille, ou de Choye (carte) halte sympathique avec tables de pique nique.
  • Etangs de Frétigney et Angirey (carte)
  • et dans la Saône, rivière de 2è catégorie, à 20 mn du côté de Gray, de Ray-sur-Saône, Soing ou de Seveux (carte) Avec ses nombreux confluents, ses bras morts, ses îlots, ses herbiers, ses eaux plus ou moins profondes, elle offre aux poissons un habitat d’une grande diversité. Si pendant longtemps la pêche fut l’affaire de professionnels, les pêcheurs amateurs peuvent aujourd’hui taquiner brochets, perches, carpes… Plus de 30 espèces de poissons sont recensés dans cette rivière. Pour la pêche découverte, le débutant saura se perfectionner grâce à de nombreux poissons blancs présents le long des berges. Une rivière magique pour petits et grands…
  • Fédération de pêche, achat de cartes en ligne www.peche-haute-saone.com et à l’Office de tourisme, chez le marchand de journaux de Gy, ou au Gylois vert.

Au bord de l’eau tout est magique… l’observation du mouvement de l’eau bien sûr…la magie de l’ombre et de la lumière…l’attente…avec les canards et les hérons pour témoin ! D’une petite superficie, il pourra cependant donner du plaisir, notamment aux amateurs de poissons blancs : carpes friture et carassins.

Le tout a portée de canne  ou de moulinet… bref de quoi s’amuser en contrebas du gite rural.

On ne voit pas le temps passer au bord de l’eau… et il faut rentrer déjeuner !

Noter étang non-clos – Les enfants sont les bienvenus mais sous la surveillance des parents !

la plus belle du château en contrebas vers la Saône
Un cadre idyllique pour la pêche en contrebas du château de Ray sur Saône

Et aussi...

Magnifique floraison que celle des sédums

Focus sur les sedums !

Tel un bouquet de mariée… Une de mes plantes de saison préférée… Cette vivace a surtout l’avantage d’être particulièrement résistante à la sécheresse et au froid. Un mariage parfait avec un peu de soleil d’automne…

La brume matinale sur l'étang de la charmottte

Et toujours la magie de la lumière et de l’eau…

brume du matin sur l’étang Prendre le temps d’observer… mais être aussi être très rapide… pour profiter de l’instant magique où la lumière nous parle ! La brume matinale… Les canards sauvages tout à fait…